Partager sur :

Pour Jean-Louis GUIGOU, les Etats-Nations pourraient être coincés entre Mondialisation et retour des identités locales


Jean-Louis Guigou est, depuis 2006, Délégué général de l'Institut de Prospective Économique du Monde méditerranéen, IPEMED. Agronome et docteur d'État es sciences économiques, professeur agrégé des universités, haut fonctionnaire français, Jean-Louis Guigou a été directeur puis délégué (1997-2002) à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR). Outre la réforme du découpage politico-institutionnel du territoire français, il y a relancé les travaux de prospective sur les incidences spatiales des grandes transformations sociales, économiques et environnementales des sociétés. De 2002 à 2004, il a également présidé l'Institut des hautes études de développement et d'aménagement du territoire (Ihedat). Chargé en 2002 par le ministre français des Affaires étrangères d’une mission d’identification et valorisation des scientifiques travaillant sur la Méditerranée, il a ensuite créé l’Institut de prospective économique du Monde méditerranéen (IPEMED), dont il est le délégué général.  Jean-Louis Guigou est l’auteur de plusieurs ouvrages dont notamment : Une ambition pour le territoire, Edition de l’Aube (1995) / France 2020, mettre les territoires en mouvement, La Documentation Française (2000) / Le nouveau monde méditerranéen, Co-Editions Descartes & Cie et Casa Express, (2013).

Jean-Louis Guigou, a accepté, lors de son entretien avec le Président Abdoulaye SENE de ce 8 décembre dernier à Paris (cf photo) de contribuer aux travaux du Global local forum autour des processus de Régionalisation et de modernisation de l'Etat. Il nous a communiqué l'article qu'il vient de publier sur le sujet français, fin novembre,  dans la Revue Parlementaire française.

Il y a tout intérêt pour la Nation à recentrer et préserver une grande partie des pouvoirs et du vouloir vivre ensemble au niveau des Régions...

lire la suite ci-après dans "Documents à consulter"

 

 

Documents à consulter