Partager sur :

L’Union des dirigeants territoriaux de l’Europe (UDITE)


L’Union des dirigeants territoriaux de l’Europe (UDiTE) a vu le jour à Nancy (France), au mois de mars 1990, à l’instigation de Gérard Combe qui était alors Secrétaire général de la ville.

Les membres fondateurs étaient les associations de dirigeants de six pays. À l’origine, l’organisation fondée par Gérard Combe s’appelait la « Commission permanente des dirigeants territoriaux européens ».

Une organisation permanente fut créée après la deuxième réunion de la Commission permanente à Douvres en 1991. C’est ainsi que l’UDiTE fut fondée à Barcelone en novembre 1991.

Constituée selon la loi française de 1901, il s’agit d’une union d’associations professionnelles qui, aujourd’hui, représente l’administration locale de 14 pays européens: Belgique, Chypre, République tchèque, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Portugal, Espagne, Pays-Bas et Grande-Bretagne. La Bulgarie a adhéré en 2011. La Slovaquie, en qualité d'observateur, est en phase d'adhésion.

L’union a pour objet la promotion des relations entres les associations professionnelles de dirigeants représentant les autorités locales européennes, le développement de l’échange d’informations, le partage des expériences professionnelles, la contribution à la valorisation des rôles et des fonctions des autorités locales et la contribution à l’Union européenne.

Les langues officielles de l’UDiTE sont l’anglais et le français.

Contact : http://www.udite.eu/site/