Partager sur :

Espaces transfrontaliers. La Mission Opérationnelle transfrontalière (MOT).


 


  Les territoires transfrontaliers

Les territoires transfrontaliers sont devenus au fil de la dernière décennie de véritables laboratoires de la construction européenne. Leur réalité économique et sociale est aujourd’hui reconnue à tous les niveaux. En France par exemple, plus de 280 000 résidants traversent chaque jour les frontières pour travailler de l'autre côté. Ces flux quotidiens, dont les motivations sont nombreuses illustrent l’existence de véritables bassins de vie transfrontaliers, interdépendants sur le plan économique mais également dans d’autres domaines comme l’urbanisme, l’habitat, l’environnement, la santé, l’éducation, le commerce, la culture, les loisirs, etc.  

Ces territoires "vécus" ne correspondent cependant pas aux limites des territoires administratifs. Les habitants y vivent dans une intercommunalité internationale souvent en décalage avec les règles administratives nationales. De nombreux problèmes perturbent ainsi la vie quotidienne des populations et gênent les porteurs de projets transfrontaliers et les élus dans leur volonté de créer une cohérence territoriale et une « communauté de destin » avec leurs voisins sur un territoire commun.


  La coopération transfrontalière et le rôle de la MOT

La coopération transfrontalière permet de construire, sur les frontières, de véritables "projets de territoires transfrontaliers". Elle repose sur des méthodes innovantes, souvent complexes et qui varient selon les frontières et les territoires. 

L’objectif de la MOT est de faciliter la réalisation de projets transfrontaliers, visant la constitution de ces "projets de territoires transfrontaliers". 

 

Les trois principales missions de la MOT résument les principaux besoins des territoires et des acteurs dans ce domaine : 

Assister les porteurs de projets transfrontaliers
Mutualiser les expériences par la mise en réseau
Promouvoir les territoires transfrontaliers aux niveaux nationaux et communautaire


Télécharger la plaquette de présentation de la MOT

 

Assister les porteurs de projets transfrontaliers


La MOT apporte, avant tout, une aide concrète et opérationnelle aux acteurs locaux désireux de s'engager dans la construction de projets transfrontaliers. 

Tous les adhérents à l'association peuvent demander à la MOT de les aider à la réalisation de leur projet transfrontalier, c'est à dire tout projet porté par des partenaires de pays contigus, sur des objectifs communs, avec une réalisation commune et, si possible, une structure de gestion commune.

  Une ingénierie transfrontalière

Aussi, à la demande de ses adhérents, la MOT : 

  • aide à la formalisation et à la structuration de projets ; 
  • accompagne leurs démarches, de l’étude de faisabilité au montage opérationnel ; 
  • conseille les partenaires et veille à l’équilibre transfrontalier.

 

  Des interventions variées

Pour chaque intervention, la Mission adapte son expertise aux réalités du terrain en constituant des équipes de travail plurinationales et interdisciplinaires.
Elle s’assure que tous les acteurs concernés, et en particulier les élus, suivent l’évolution du projet et organisent son appropriation par les populations.
Elle a vocation à se retirer lorsque ces acteurs se sont donné les moyens politiques, juridiques, techniques et financiers de la pérennité du projet.












Création du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises à la frontière franco-espagnole et andorrane et réalisation d'un volet transfrontalier.
 

Les interventions de la MOT peuvent également aider les porteurs de projets à enrichir leur partenariat, à intégrer leurs projets transfrontaliers dans une démarche de planification plus large, à faire passer des projets d'une phase d'études à une dimension opérationnelle, comme le montrent les exemples développés sur ce site.

  En savoir plus sur les prestations d'assitance opérationnelle de la MOT

  Le rôle de la MOT dans l’accompagnement des projets de Groupement européen de coopération territoriale (GECT)

  Quelques exemples de missions opérationnelles menées par la MOT : 
"Etoile Annemasse-Genève" et le projet d'agglomération franco-valdo-genevois
Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises
Elaboration du programme opérationnel transfrontalier Amazonie et du programme Caraïbes
Assistance à la création d'un GECT pour la plateforme West-Vlaaderen – Flandre-Dunkerque – Côte d'Opale
Assistance à la constitution d'une structure transfrontalière pour l'agglomération Saarbrücken Moselle-Est
Développement de l'Espace catalan transfrontalier