Partager sur :

Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et son CCT


L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA) a été créée par le Traité signé à Dakar le 10 janvier 1994 par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des sept pays de l’Afrique de l’Ouest ayant en commun l’usage d’une monnaie commune, le F CFA. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.Le Traité est entré en vigueur le 1er août 1994, après sa ratification par les États membres. Le 02 mai 1997, la Guinée-Bissau est devenue le 8ème État membre de l’Union.

Les objectifs de l'UEMOA : Renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des États membres dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé / Assurer la convergence des performances et des politiques économiques des États membres par l’institution d’une procédure de surveillance multilatérale / Créer entre Etats membres un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée, ainsi que sur un tarif extérieur commun et une politique commerciale / Instituer une coordination des politiques sectorielles nationales par la mise en œuvre d’actions communes, et éventuellement, de politiques communes notamment dans les domaines suivants : ressources humaines, aménagement du territoire, agriculture, énergie, industrie, mines, transports, infrastructures et télécommunication / Harmoniser, dans la mesure nécessaire au bon fonctionnement du marché commun, les législations des États membres et particulièrement le régime de la fiscalité.
 
Le CCT (Conseil des Collectivités Territoriales)  rassemble les représentanst des collectivités territoriales des Etats de l'UEMOA. Il est actuellement présidé par M. FRrançois-Albert AMICHIA, maire de la Commune de TREICHEVILLE (Côte d'Ivoire). 
Contact : Aminata SY asy@uemoa.int


Ouagadougou / Burkina Faso

L'Union Economique et Monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation sous-régionale œuvrant à la réalisation de l'intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

L'Union Economique et Monétaire ouest-africaine (UEMOA) fut créée à Dakar (Sénégal) le 10 janvier 1994. Son siège est à Ouagadougou (Burkina Faso).

UEMOA
Pays membres de l'Union Economique et Monétaire ouest-africaine (UEMOA) :BéninBurkina FasoCôte d'IvoireGuinée-Bissau (depuis le 2 mai 1997), MaliNiger,SénégalTogo

30% de la population de l'Afrique de l'Ouest habitent les pays membres.
L'UEMOA couvre une superficie de 3,5 millions de km².