Partager sur :

N° 1 : Les Cahiers du Global Local Forum


RENCONTRE-DÉBAT

Approche territoriale, sécurité et souveraineté alimentaire
Paris – 17 avril 2012

Les actes 
À l’occasion de la parution de l’édition 2012 de la revue de Global Local Forum, un colloque a été organisé à Paris, quai d’Orsay, dans les salons de l’Association des Maires de France. Le dossier central de la revue 2012 de Global Local Forum avait pour thème l’approche territoriale de la sécurité et de la souveraineté alimentaires. Experts, responsables politiques locaux, acteurs territoriaux du Nord et du Sud ont pu débattre, partager leurs expériences et formuler des propositions pour relever le défi de la sécurité alimentaire, identifiée comme Objectif du Millénaire pour le Développement. Les sommets mondiaux ont alerté sur la gravité des crises alimentaires. Il faut maintenant agir. Qualité des productions, soutien aux échanges, approche environnementale, respect des équilibres et des contraintes : autour de la question alimentaire, se construisent de nouveaux modèles de développement au profit des populations.

Inventer un nouveau développement mutuel entre territoires, réfléchir et impulser des formes innovantes de coopération décentralisée, c’est un des objectifs de Global Local Forum. Partir du territoire, c’est partir de la réalité, des potentialités du développement local - ou endogène - par un repérage des véritables enjeux, avec les populations et les acteurs actuels ou potentiels,  y compris ceux de l'extérieur. Cela nécessite la recherche de synergies et de capacités à anticiper et rester en veille permanente proactive (intelligence économique), pour décider et agir. Cela suppose que les experts en prospective et intelligence économique puissent échanger autour des questions relatives au développement économique, à l'attractivité des territoires. Les dynamiques du développement durable comme les nouvelles pratiques de l’économie de proximité constituent des atouts nouveaux qu’il convient de consolider parallèlement au développement d’une économie globale.

- Les Cahiers du Global local forum

Cahier n2. Atelier sur la régionalisation dans le monde. Benchmark pour le Mali
Ce cahier fait suite à l’atelier international de Benchmarking tenu à Bamako les 23 et 24 mars 2015 dont l’objectif était de renseigner les concepts et les pratiques de régionalisation dans le monde, notamment à travers le partage et le « regard ...