Partager sur :

Groupe FRANCE


PARIS, LYON, NANTES ET RENNES. En France, Global local forum est présent à Paris, Lyon, Nantes et Rennes. Les groupes locaux sont coordonnés par les correspondants suivants.
PARIS. Mengue MEYA'A et Pierre POUGNAUD
Pierre POUGNAUD

Haut fonctionnaire français. Ancien élève de l´Ecole nationale d´administration (promotion Thomas More). Administrateur civil. Président du Collège européen des experts en administration publique (CEEAP/ECEPA). Conseiller technique pour l'action extérieure des collectivités locales au ministère des Affaires étrangères. Rapporteur au comité central d'enquête sur le coût et le rendement des services publics (1992). Expert en réforme administrative pour la Commission des communautés européennes (Albanie, Ukraine, Lithuanie, Roumanie, Russie) (depuis 1993). Président du Foyer d'échanges et de rencontres administratives mondiales (Feram) (depuis 2004). 


Œuvres : la Rémunération des fonctionnaires (1985), Collectivités locales : comment moderniser ? (1990), les Collectivités locales et l'Europe (1992), les Rouages de l'Etat (1994), Service public à la française : une exception en Europe ? (1999). 


Mengue MEYA'A

Mengue M’Eyaà, journaliste, a été une des premières femmes journalistes de la radio panafricaine Africa n°1 de 1981 à 1987. Après avoir été déléguée à l’Union des radios communautaire de l’aire francophone (URCAF) et secrétaire générale de Confédération nationale des radios libres (C.N.R.L), elle a été conseillère spéciale du député–maire de Port-Gentil au Gabon, capitale économique de ce pays, chargée du développement durable, de la coopération décentralisée, et du co-développement au sein de la ville de Port-Gentil et de la province de l’Ogooué Maritime. Dans ce cadre, elle a été amenée à conduire avec des cabinets-conseils des études et expertises liées à la préservation écologique d'un territoire marqué par les conséquences de l'exploitation pétrolière et de son économie urbaine.  

Elle mène aujourd’hui des actions de développement à travers la responsabilité d’une association internationale sur la question des femmes et leur émancipation, le Mouvement Civique des Femmes (M.C.F) et au Gabon, pays dans lequel elle porte un engagement citoyen de promotion de la démocratie avec une autre structure qu’elle anime, le Mouvement Civique du Gabon (M.C.G).

LYON. Bruno CHIAVERINI

Bruno CHIAVERINI

Administrateur territorial hors classe

Délégué général du Comité pour la Transalpine Lyon-Turin (2013-2015)
Directeur du bureau Italie d’Entreprise Rone-Alpes International –ERAI- (1990-1993)
Directeur de l’Europe, des Relations internationales et de la Coopération de la Région Rhone Alpes (1994-2006)
Directeur de l’Espace international de la CCI de Lyon (2007-2011)
Délégué général de l’Association Internationale des Régions francophones -AIRF- (Depuis 2007)
Ancien auditeur de l’IHEDN
Bruno.chiaverini@global-local-forum.com

NANTES - Ina SY

Conseillère Régionale des Pays de la Loire (France), conseillère municipale de la Ville de Rézé

http://www.inasy.fr

Ina.SY@paysdelaloire.fr

RENNES - Juliette SOULABAILLE, Marie-Francoise KERROC'H et Alain YVERGNIAUX

Juliette SOULABAILLE

Responsable politique française. Maire honoraire de Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine, Bretagne) et ancien membre du Comité des Régions, Juliette Soulabaille a, entre autres, été rapporteuse de deux avis du Comité des régions sur  "la coopération décentralisée dans la réforme de la politique de développement de l'UE" (16 novembre 2005) puis sur "la gouvernance dans le consensus européen pour le développement" (6 juin 2007). Elle a été longtemps membre du Conseil d’Administration de l'Association des Maires de France (AMF) et présidente du groupe de travail "Affaires internationales et coopération décentralisée" de l'AMF. Elle est également Vice Présidente de l'ONG internationale de développement "Agronomes et Vétérinaires sans frontières" et Trésorière de l’association pour la gestion de la Délégation Permanente Bretagne-Europe à Bruxelles.

Alain YVERGNIAUX

Alain YVERGNIAUX est conseiller spécial pour les questions internationales au Cabinet du présdient de la Région BRETAGNE. Il est promoteur de la filière coton bio et équitable entre la Bretagne et l'Afrique de l'Ouest en collaboration, notamment,  avec l'UEMOA (Union économique et monétaire des Etats de  l'Afrique de l'ouest)  et les communes maliennes.

Marie-Francoise KERROC'H

Actuellement chargée d’un programme universitaire américain en France, Marie-Françoise Kerroc'h a été directrice des relations européennes et internationales de la ville de Rennes, et co-fondatrice de l'arricod - association nationale des directeurs et responsables de relations internationales des collectivités territoriales - et du club Bretagne communication, quelle a aussi présidés.